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Sacrifice Generation_Génération de sacrifice

Curateur : Cosmin Năsui
Artistes-peintres roumains contemporains: Radu Belcin, Flavia Pitiş

31 mai – 31 iunie 2012

Vernissage : Jeudi 31 mai, 19h30
Societe Generale, Paris, la Tour Maubourg

15 Rue Jean Nicot, 75007
ouvert du Lun au Ven 09h00 à 13h00 et de 14h15 à 17h15

CONCEPT

Sacrifice Generation_Génération de sacrifice présente le gain de maturité et la prise de conscience de la génération actuelle vis-à-vis de la disparition des idéaux des générations précédentes. Les années ’70, ’80, ’90 en Roumanie ont vu le passage de plusieurs générations sacrifiées qui se sont confrontées aux réalités d’un présent inexistant et d’un futur qui tardait à venir. La réalité était toujours ailleurs, et les références étaient celles de l’Europe de l’Ouest, avec ses modèles déjà épuisés.

L’identité de l’Europe de l’Est s’est construite sur ces générations sacrifiées qui ont sauté plusieurs étapes pour combler des vides de civilisation (culturels, économiques). Cette rapidité dans le développement a le plus souvent mené à une redéfinition constante des identités, que ce soit au niveau individuel ou collectif. Ces identités « provisoires » ont pris racine et se sont imposées commes uniques, au détriment d’une identité bien formée. Ce processus est représenté dans les arts visuels par une absence du portrait, et des éléments du visage dans les œuvres figuratives.

ESTHETIQUE

D’un point de vue esthétique, l’art roumain contemporain a trouvé ces dernières années un appétit pour le réalisme, paré des habits très à la mode du néoréalisme.

Ce territoire est exploré par des artistes tels que Radu Belcin et Flavia Pitiş. En partant de leurs recherches sur la réalité environnante, ces deux peintres recherchent l’identité de la personne et du présent. Le cadre de cette recherche est appréhendé par le clair-obscur. La passion des ombres longilines, les points de lumière tels des spots, créent une atmosphère onirique.

Les émergences artistiques de Radu Belcin et Flavia Pitiş sont d’autant plus remarquables qu’elles franchissent la barrière des générations sacrifiées.

ARTISTES

    * Radu Belcin

Son travail proposé dans Sacrifice Generation_Génération de sacrifice a pour leitmotiv les portraits rognés, les individus de dos, sans visage. Cela provoque non seulement un sentiment d’anonymat, mais crée également une ambiance supraréaliste. Certains de ses travaux ont néanmoins le portrait comme thème central, ce qui l’amène à dévoiler son propre visage.

Radu Belcin est né à Braşov, Roumanie, en 1978. Il vit et travaille à Braşov. Il est diplomé de l’Université Nationale d’Art « Nicolae Grigorescu », Bucarest. Ses travaux ont été exposés à la fois en solo (2010 – « Looking through the mirror », Musée d’Art, Brasov, etc.) et dans des expositions collectives (2011 – « Colouring the Grey-State of Mind », Tel Aviv ; 2011 – Europe Gallery, Brasov ; 2009 – The Mediterranean Olive Grove, Olivepress – Art Factory, Dromonero, Crète ; 2008 – artMart, Kunstlerhause, Cheapart Gallery, Vienne, Autriche ; 2002 – The Art Saloon, Bucarest ; 2002 – Théâtre National de Bucarest ; etc.).

Representé par Nasui Collection & Gallery, Bucarest, Roumanie

    * Flavia Pitiş

Ses oeuvres proposées dans Sacrifice Generation_Génération de sacrifice illustrent la quête d’identité des générations futures. Des enfants empruntant des attitudes adultes annoncent la recherche constante de soi des générations sacrifiées.

Flavia Pitiş est née à Făgăraș, Roumanie, en 1978. Elle vit et travaille à Braşov. Elle est diplomée de l’Université Nationale d’Art « Nicolae Grigorescu », Bucarest. Ses travaux ont été exposés à la fois en solo et dans des expositions collectives (2011 – « Colouring the Grey-State of Mind », Tel Aviv ; 2011 – Europe Gallery, Brasov ; 2010 – Kunstlerhaus, Vienne, Autriche ; 2010 – « Looking through the mirror », Musée d’Art, Brasov ; 2009 – The Mediterranean Olive Grove, Olivepress – Art Factory, Dromonero, Crète ; 2008 – BP Portrait Award, National Gallery, Londres ; 2008-2009 – BP Portrait Tour Wolverhampton Art Gallery, Aberdeen Art Gallery, UK, Aberystwyth Arts Center, Wales).

Representé par Nasui Collection & Gallery, Bucarest, Roumanie

    * Cosmin Năsui

Cosmin Năsui est diplomé de l’Université d’Art de Bucarest. Il est également expert accrédité en art contemporain (accréditation accordée par AEEAR – Association of Experts and Evaluators of Romania). Il est le fondateur du site www.modernism.ro , la première plateforme en ligne de promotion de l’art contemporain en Roumanie. Il est également le fondateur de Nasui Private Collection & Gallery (www.cosminnasui.com), promoteur des meilleurs artistes roumains contemporains. Cosmin Năsui a organisé de nombreuses expositions, en Roumanie comme à l’étranger (Tel Aviv, Biennale d’Art Contemporain de Moscou, Biennale Indépendante de Liverpool, etc.), dans des endroits des plus divers (musées, galeries, magasins, sièges de banque, librairies, etc.). Il est également critique d’art contemporain.

Avec le soutien: Institut Culturel Roumain
Organisateurs: Societe Generale, Nasui private collection&gallery, Ditcomm
Partenaires: Best Communication Media-clockwise translations, Illy România
Partenaires media: Modernism.ro, Radio Romania International

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Generația de sacrifiu

Curator : Cosmin Năsui
Artiști : Radu Belcin, Flavia Pitiş

Expoziție: 31 mai – 30 iunie 2012

Vernisaj : 31 mai, 19:00
Societe Generale, Paris, la Tour Maubourg

15 Rue Jean Nicot, 75007
Orar: de
luni până vineri, de la 09:00 la 13:00 și de la 14.15 la 17.15.

„Sacrifice Generation / Generația de sacrificiu” prezintă maturizarea unui segment de vârstă și conștientizarea stingerii ultimilor idealuri ale generațiilor precedente în România. Istoria recentă a deceniilor ‘70, ‘80, ‘90 a înregistrat generații de sacrificiu care s-au confruntat cu parcurgerea unor realități și probleme ale unui prezent mereu întârziat, în timp ce viitorul rămânea mereu neprogramat. Realitatea era întotdeauna în altă parte, iar raportarea se făcea la modele occidentale de succes, dar deja consacrate și depășite.

Statement

Identitatea Estului Europei este construită de generațiile de sacrificiu carea au ars diferite etape pentru a umple goluri de civilizație (culturale, economice etc.). Aceste arderi au condus către incertitudini și definiri mereu provizorii ale identităților, atât la nivel personal cât și colectiv. Un exemplu concludent în România îl reprezintă migrația forțată a locuitorilor de la sat către oraș, de la o cultură bazată pe comunitatea rurală la una urbană, industrială, de bloc.

Identitățile provizorii s-au perenizat și ca atare au adus o confuzie identitară pe mai multe straturi. Din punct de vedere formal, acest proces apare sugerat în artele vizuale ca o lipsă a portretului și o ascundere a elementelor feței în compozițiile figurative. Aceste discursuri artistice devin specifice expunerii identității în prezentul estic.

Din punct de vedere stilistic, arta contemporană românească a ultimilor ani și-a redescoperit apetitul pentru un realism îmbrăcat în hainele la modă ale neorealismului. Cumva firesc aflat în vecinătatea binomului istoric, teritoriul neoromantismului este explorat de artiști precum Radu Belcin și Flavia Pitiș. Pornind căutările din expresia studiului realității, Belcin și Pitiș cercetează identitatea persoanei și a prezentului. Cadrul acestei cercetări vizuale este tratat în clarobscur. Plăcerea umbrelor lungi care se prelungesc în fundal, strălucirile de lumină precum ale spoturilor proiectate scenografic alcătuiesc atmosfera ce conduce realitatea într-o lume de vis sau de coșmar.

Emergențele artistice ale lui Radu Belcin și ale Flaviei Pitiș au o însemnătate estică mult mai consistentă pentru că ies dintr-un mediu al generațiilor de sacrificiu, după ce l-au traversat. Astfel etapele sunt arse, prezentul e actualizat iar identitățile formulate.

Proiect cu sprijinul Institutului Cultural Român din Paris
Organizatori: Societe Generale, Năsui colecție privată&galerie, Ditcomm
Parteneri: Best Communication Media-clockwise translations, Illy România
Parteneri  media: Modernism.ro, Radio România Internațional